Auteur
Salma Jniene
Co-fondatrice du Cercle de l'innovation & Facilitatrice innovation et Design Thinking
Notre monde devient de plus en plus complexe, incertain et en continuel changement. L’entreprise est sollicitée en permanence en interne mais aussi en externe par des clients et des collaborateurs qui deviennent de plus en plus exigeants. Afin de répondre à ces nouveaux défis, les organisations doivent repenser en permanence leurs stratégies, leurs business model et leurs méthodes de travail pour être compétitives et continuer à créer de la valeur. Dans ce contexte, il est recommandé que les entreprises fonctionnent en mode communautaire mobilisant différents acteurs au sein de leur écosystème ; leurs salariés, leurs partenaires, leurs experts et même leurs clients. Ceci leur permet en des temps records de se mobiliser autour d’un même objectif, de bien poser les problématiques, de croiser les perspectives et de trouver des solutions innovantes.
« L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative » Pierre Levy
L’Intelligence collective : Mythe ou réalité ?
Ce fonctionnement en mode intelligence collective permet de renforcer les liens et surtout de créer une synergie forte entre des personnes dont les compétences sont différentes et complémentaires et, de les fédérer par conséquent autour d’un même objectif. Ce modèle de collaboration n’est pas récent. Il est également présent dans la nature notamment dans le monde animal. Les poissons par exemple forment un banc, ils ajustent constamment leur vitesse et leur direction de façon synchrone. Les bancs se créent et se maintiennent en comparant des informations provenant de plusieurs sources sensorielles ce qui leur permet de face au danger. Les oiseaux migrateurs quant à eux volent en lignes et à une certaine distance les uns des autres afin d’optimiser leur vol en se basant sur la loi de l’hydrodynamique ainsi que les systèmes multi sensoriels. Au sein de l’entreprise, savoir fonctionner en interdépendance avec différents interlocuteurs, devient une façon d’assurer une performance globale et durable. Si l’intelligence collective est un phénomène naturel, quels sont donc les conditions qui permettent son éclosion au sein de l’entreprise ?
Défi #1 – Constituer une équipe « intelligente »
Une équipe dite « intelligente » est une équipe multidisciplinaire qui fonctionne en synergie, qui parvient à déployer différents comportements humains : synchronisation, anticipation, collaboration, écoute et créativité, tout en gardant l’objectif en tête et en conservant le sens du collectif. C’est une équipe qui de manière systémique pose le bon diagnostic, chaque membre y apporte son expertise, son regard et sa « sensibilité créative » pour former un tout. En libérant ainsi la créativité collective, le groupe co-construit des pistes de solutions et crée des liens et des associations impossibles à imaginer par une seule personne. Il est également important d’assurer une diversité cognitive, l’équipe doit être composée de personnes créatives, de personnes rationnelles, d’intuitives et d’analytiques, d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes. Une telle diversité permet d’assurer une réelle diversité dans la manière dont les personnes perçoivent la réalité, abordent les problématiques et imaginent ensemble des solutions créatives.
Défi #2 – Un nouveau rôle dans l’organisation : Le manager facilitateur
Dans cette nouvelle dynamique, le rôle du manager est à réinventer. Il est important de mettre en place le cadre nécessaire pour instaurer la confiance et le non-jugement et, en vue d’encourager l’expérimentation à travers un climat de transparence et de bienveillance. Le manager doit créer l’espace nécessaire aux collaborateurs pour s’exprimer. Il ne doit pas proposer de solutions mais plutôt libérer les énergies, encourager la pensée latérale ainsi que l’esprit d’analyse pour faire converger l’équipe vers les solutions les plus innovantes. En responsabilisant ses équipes, elles deviennent autonomes et agiles. Le manager devient le chef d’orchestre permettant à son équipe de trouver un équilibre subtil et de travailler en totale harmonie.
Défi #3 – Un « chaos organisé » pour libérer les énergies
L’intelligence collective se vit en deux temps. Un temps où l’on se donne l’opportunité de faire appel à la pensée divergente, d’ouvrir les champs des possibles et d’imaginer plusieurs solutions à une problématique sans se poser de contraintes. Dans un deuxième temps, il faut faire appel à ses capacités de synthèse et d’analyse pour retenir la solution qui est la plus désirable, faisable et viable. Il est important de mettre en place un processus adapté permettant d’encourager le bon questionnement et l’écoute active. Il est également important que les règles de fonctionnement soient très claires et que la répartition des rôles et la gestion du temps soient rigoureuses. Cet espace de « chaos organisé » comme l’a appelé David Kelley le président de IDEO, global design agency basée à San-fransisco, permet à tous les collaborateurs d’interagir et de créer des liens et de s’auto-organiser et s’autogérer de manière agile et fluide.
Défi #4 – La technologie au service de l’humain
La technologie permet d’encourager la transversalité. En mettant en place des solutions de type intranet et extranet, des logiciels partagés ainsi que des forums ouverts, on exploite au mieux l’intelligence collective. Aussi, grâce à des outils d’idéation, d’analyse de la donnée et de ciblage des profils, on enrichit davantage le processus et en favorise les échanges. Lorsque le nombre de participants ou le nombre thématiques deviennent importants, la technologie s’impose et permet d’adresser la complexité, de réduire le temps de traitement des informations, d’optimiser les interactions et de simplifier la prise de décision.
Défi #5 – La Culture d’entreprise : une histoire qui se construit dans le temps
Afin d’instaurer une culture de collaboration et d’innovation participative, il faudrait que cela fasse partie de l’ADN de l’entreprise et de son système de valeurs. La direction générale doit être prête pour la rupture. Elle doit repenser son organisation, casser les silos et communiquer sa nouvelle vision à l’ensemble des collaborateurs. En encourageant la prise de risque, le gout de l’entrepreneuriat, la créativité et l’audace, les collaborateurs vont pouvoir s’approprier cette culture au quotidien et l’ancrer dans leurs manières de réfléchir, de travailler et de collaborer ensemble. Des programmes et des dispositifs d’innovation participative doivent être mis en place pour faire vivre cette culture dans le temps. Il est important également de concevoir des programmes de formation et de montée en compétences autour des nouvelles manières de travailler et des compétences du futur ciblant l’ensemble des collaborateurs.
Défi #6 – L’intelligence collective : Un accélérateur de la transformation
En sollicitant l‘expérience et la créativité de tous les collaborateurs, l’intelligence collective génère de puissants effets de synergies et créé ainsi un impact fort sur la croissance de l’organisation. L’entreprise pourra se réinventer en embarquant ses collaborateurs dans la réflexion pour repenser l’entreprise de demain, pour questionner les modes de travail, les produits et les services, les canaux de distribution, les espaces de travail, la politique RSE…etc. En faisant participer les collaborateurs à une démarche participative, l’intelligence collective peut être également un processus fortement fédérateur permettant d’accélérer la transformation de l’entreprise.
L’INTELLIGENCE COLLECTIVE… MAINTENANT PLUS QUE JAMAIS
Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, nous avons constaté une forte mobilisation et un élan de solidarité. Plusieurs collectifs se sont constitués pour co-construire des solutions innovantes : respirateurs, visières, masques, espaces sociétaux, outils de collaborations, plateforme d’éducation, de santé.etc. Des chercheurs, ingénieurs, designers, enseignants, start-ups sans oublier les grands groupes, ont mis à disposition leurs compétences et leurs expertises en vue de transformer cette situation de crise en opportunités.
Il est important durant cette phase de transition de garder cet état d’esprit de solidarité et de collaboration. Que cela ne soit pas juste une réponse à une situation d’urgence ou de survie. L’expérience montre que le « collectif » peut aboutir à des solutions ingénieuses dans des délais très courts. Il est important de mener collectivement des chantiers stratégiques autour du futur de la santé, de l’éducation, de l’industrie, de l’entrepreneuriat.etc. et penser le monde de demain.
Car ce n’est qu’à travers l’ouverture, la coopération et la confiance que nous allons pouvoir évoluer ensemble vers un futur meilleur.